Peu de temps après la mise en service de l’A8, la " Société d’Autoroutes Estérel Côte d’Azur Provence Alpes " ESCOTA avait Agréé la « Société des Dépanneurs Remorqueurs de l’Autoroute » SODERA pour le dépannage des véhicules en panne ou accidentés du secteur entre l’échangeur des Bouches du Loup et l’échangeur du Cannet des Maures.
La SODERA était une société qui regroupait 12 entreprises de dépannages proches des accès à l’autoroute sur ce secteur.
Au début des années 90, ESCOTA a mis un terme à l’agrément de la SODERA pour recruter des Dépanneurs indépendants.
La majeure partie des garagistes membres de la SODERA ont été agréés et ont décidé de créer une Association afin de conserver les contacts Amicaux qu’ils entretenaient depuis de nombreuses années.
Ainsi fut créée l’A.D.E.R.A «Association des Dépanneurs Remorqueurs de l’Autoroute » le 23 mai 1991, les 12 garagistes étant co-fondateurs.
Bien entendu, tous les dépanneurs Agréés ESCOTA autres que les anciens associés de la SODERA pouvaient s’ils le désiraient devenir membres moyennant une participation financière de 300 Francs (environ 45 €).
Ensuite, notre association a été reconnue par ESCOTA, ce qui a permis aux dépanneurs d’être représentés officiellement lors de différentes commissions comme par exemple : «la Commission Interdépartementale d’Agrément des dépanneurs des Autoroutes ESCOTA ».
Plus tard, en 1999, il a été décidé que l’A.D.E.R.A. serait ouverte à tous les dépanneurs Agréés, sans avoir à payer de cotisations et qu’en cas de nécessité (contentieux important concernant l’ensemble des dépanneurs et nécessitant l’intervention d’un Avocat), chacun paierait sa quote-part.